Journée Mondiale des Toilettes : 19 novembre 2020
Qu'est-ce que la journée mondiale des toilettes ?
Cette idée peut sembler farfelue mais le principe même de cette journée va beaucoup plus loin que de se prosterner devant son trône ! Le but est de sensibiliser chaque individu au manque d’accès aux toilettes et à l’assainissement que subissent près de 4,2 milliards de personnes dans le monde.
En utilisant chaque jour vos toilettes vous n’imaginez pas que plus de la moitié de la population mondiale n’a pas la possibilité d’utiliser des wc avec un assainissement sûr et durable ! Dans plusieurs régions du monde il n’y a ni eau potable ni système d’évacuation des excréments.
Quel problème cela engendre-t-il ?
Sans réseau d’assainissement résistant, et sans sanitaire à portée de mains, il est pratiqué dans les régions les plus pauvres, la défécation en plein air. Certains bricolent des cabines de toilettes sur pilotis où les excréments tombent dans des fleuves…fleuves utilisés également pour la toilette corporelle, le nettoyage du linge, ou pour faire la cuisine….
Si aucun système de traitement des déchets humains n’est présent ou bien si les toilettes existantes ne sont pas fiables (fuites de canalisations ou déversement sauvage), les excréments se répandent dans des lieux collectifs où se développeront des maladies mortelles tel que le Choléra.
1/3 des écoles dans le monde n'ont pas de Toilettes ! Un problème agravant lors des menstruations des filles scolarisées.
Les installations sanitaires doivent répondre à des normes strictes permettant de protéger la santé de tous. Il est primordial d’offrir un accès à l’eau propre à ces populations afin de diminuer les infections liées au manque d’hygiène des mains.
Durant cette période de COVID19, nous ne savons que trop à quel point il est vital d’acquérir les bons gestes de lavage des mains avec de l’eau propre et du savon. Selon l’OMS, à ce jour en 2020, 40 % de la population mondiale n’a pas accès à cela dans sa maison.
Comment faire bouger les choses ?
L’organisation mondiale des toilettes créée en 2001, puis les Nations Unies (depuis 2013) sensibilisent la société civile, les pouvoirs publics, par des actes de communication chaque 19 novembre, pour rappeler l’importance de l’accès à la propreté et à la sécurité des toilettes pour tous, et mobiliser des ressources.
L’objectif final est de mettre en place d’ici 2030 une couverture universelle en services d’eau potable et d’assainissement. 2030, c’est demain….
Vous pouvez aussi faire bouger les choses, tout simplement en parlant autour de vous de ce problème de santé public !
#WorldToiletDay #saniclean #wcjaponais