La société SANICLEAN
Le concept SANICLEAN
A l’initiative de l’entreprise, deux amis qui avaient eu l’occasion de tester les wc japonais et les sèche-mains à air pulsé en 2003 à l’occasion d’un voyage professionnel en Corée du Sud.
De retour en France, les deux amis décident de faire une étude sur le marché des wc japonais et des sèche-mains à air pulsé en France. Ils se rendent vite compte que ces appareils suscitent un intérêt auprès des personnes interrogées et envisagent en 2004 de créer leur propre marque de wc japonais et de sèche-mains nouvelle génération.
Dès lors une recherche active d’usine capable de fabriquer ce type de produit est lancée en France, en Suisse et dans le reste de l’Europe. Malheureusement aucun industriel européen n’est séduit par le projet très couteux à lancer et dont le marché en 2004 est quasi inexistant.
Les deux amis décident alors de se rendre en Asie et de visiter toutes les usines qui fabriquent déjà des wc japonais et des sèche-mains à air pulsé. Après avoir visité des usines au Japon, en Chine, à Taiwan, les deux amis tombent en amitié profonde avec un industriel Coréen, basé à Séoul, leader de la fabrication de wc japonais en Corée du Sud, et qui n’est pas structuré pour vendre ses produits à l’export. S’en suit un accord en 2006 pour la conception de modèles spécifiques à la marque SANICLEAN et un accord exclusif de partenariat entre les deux sociétés pour la commercialisation de wc japonais exclusivement pour la marque SANICLEAN.
Les deux amis s’empressent alors de déposer la marque SANICLEAN en Europe et de faire des premiers salons professionnels avec les premiers échantillons.
Le premier client en décembre 2006 marquera le début de l’aventure SANICLEAN.
Et ensuite ?
Dès 2007 les premiers contacts sont établis avec des grandes surfaces de bricolage mais la jeune entreprise devra faire ses preuves quelques temps avant de pénétrer en tant que fournisseur référencé LEROY MERLIN. C’est en 2008 que LEROY MERLIN décide de faire confiance à SANICLEAN à travers un contrat juridiquement très solide en terme de normes, de qualité et de SAV.
Grâce à la qualité de ses produits, et son positionnement très attractifs en terme de prix, SANICLEAN deviendra très rapidement le N°1 dans la vente de wc japonais en volume en France et se verra ouvrir les portes de nombreux distributeurs spécialisés, grossistes, réseau professionnels, plombiers. Un second partenaire important OLFA, leader français de l’abattant wc haut de gamme, fera confiance à SANICLEAN en 2009 en lui confiant la fabrication d’un abattant japonais à marque OLFA, le modèle ASEO. Ce modèle destiné aux professionnels sera dès lors distribué dans tous les points de vente pro du réseau OLFA.
Juillet 2007 marque également le lancement du sèche-mains à air pulsé SANICLEAN. Les premiers clients, des restaurateurs et des hôteliers essentiellement, seront tellement satisfaits du sèche-mains nouvelle génération Willy-Willy de SANICLEAN, qu’ils en feront une publicité très importante auprès de leurs fournisseurs de matériels. Malheureusement la jeune existence de la société SANICLEAN, empêche à cette époque la signature de contrat de distribution avec les plus importants revendeurs.
En 2008, MAC DONALD’S décidera de faire confiance à SANICLEAN pour équiper de sèche-mains à air pulsé l’ensemble des restaurants en rénovation et en construction, FLUNCH et CAMPANILE seront également parmi les premiers. Dès lors, SANICLEAN dispose des références qui lui permettront de vendre ses produits à de nombreux clients.