COVID19, Hygiène et Wc Japonais
Confinement, fermeture de nos commerces, éloignement de nos proches, une véritable guerre sanitaire où chacun de nous a tenté au mieux de se protéger et de protéger ses proches par des gestes simples : usage du gel hydroalcoolique, port du masque, et pour d’autres…surstockage de papier toilette. Si, si, une ruée mondiale a eu lieu dans les rayons, et à ce jour nous cherchons toujours en quoi le #PQ pourrait nous sauver face à l’épidémie du Coronavirus.
Ce phénomène a d’ailleurs un nom depuis quelques mois : #toiletpaperapocalypse #toiletpaperwars #toiletpapergates …Outre l’amusement que certaines images de crépage de chignons dans les rayons ont pu générer, le monde entier s’est mis à s’inquiéter de l’hygiène de son postérieur !
Et c’est tant mieux ! Néanmoins le papier toilette ne constitue pas un bien de première nécessité, sachant que des solutions alternatives existent, comme se laver avec de l’eau après avoir fait ses besoins. Une pratique en vigueur dans de nombreux pays. Et plus dernièrement en France….
Remplacer le papier toilette par un abattant wc japonais
Si des mesures d’hygiène, comme se laver les mains ou éternuer dans son coude font partie des gestes barrières pour limiter le risque de contamination, il ne faut pas négliger notre vigilance lors de notre passage aux toilettes ! Une étude chinoise a dévoilé début 2020 une potentielle transmission du COVID19 par les matières fécales ! L’idéal est donc de ne pas y mettre les mains ! Vous imaginez-vous vous laver les mains uniquement en les frottant avec du papier ? Sans eau ! C’est pourtant que vous faites lors de votre passage sur le trône….La solution la plus efficace est donc de remplacer le papier toilette par un abattant wc japonais.
Ce siège de toilette, venu d’Asie, a la particularité de s’installer sur n’importe quelle cuvette wc et grâce à ses jets de lavage, de vous rincer le postérieur après votre passage à la selle. Une douchette féminine existe également pour le petit pipi ! Longtemps considéré comme un toilette de luxe il y a quelques décennies, cet abattant wc automatique est entré dans nos foyers grâce à des tarifs devenus beaucoup plus accessibles. Durant cette période de pandémie, cette lunette japonaise prend tout son sens ! En cessant d’utiliser du papier, vous évitez à vos mains d’aller se promener, en vous essuyant, à des endroits où les microbes, bactéries et virus prolifèrent. Vous protégerez également la poignée de porte face à la contamination.
Pour une utilisation plus sereine, certains modèles de WC Japonais possèdent une ouverture et fermeture automatique du couvercle et de la lunette. Vous n’avez donc plus besoin de toucher au couvercle des toilettes pour le monter ou l’abaisser. Une solution pratique pour la paix des ménages et très hygiénique ! Surtout lorsque l’on sait que tirer la chasse d’eau propulse des bactéries jusqu’à parfois 1 mètre ! Un couvercle fermé est une hygiène optimisée !
Face au COVID19, il n’y a pas de remède miracle, mais quelques règles simples peuvent nous aider à passer cette longue période, entre autre : se laver et non s’essuyer !